Comment créer une entreprise ?

Création d’entreprise avec les conseils d’un cabinet  comptable. Comment profiter de son expertise pour lancer son activité professionnelle.

Lorsqu’on se lance dans une création d’entreprise à Saint Malo, quel que soit le statut choisi pour son activité (microentrepreneur, SARL, etc.), un grand nombre de démarches administratives et la mise en place de procédures comptables sont des étapes incontournables.

L’expert comptable peut vous aider dans cette aventure, au moment du lancement notamment, pour vous indiquer quel statut juridique choisir, et comment mettre en place votre facturation, suivre vos comptes ou préparer vos bilans.

L’expert comptable intervient au moment du lancement du projet

Un expert comptable, comme son nom l’indique, fait partie d’un Ordre professionnel et exerce de manière indépendante auprès des entreprises. Il est habilité à fournir ses services notamment aux PME et créateurs d’entreprises. Les experts interviennent comme consultants, et peuvent répondre à bien des questions que se pose tout entrepreneur.

Même si le cycle de vie entier de l’entreprise est le domaine de compétences de l’expert comptable, au moment de la création d’une entreprise il est en mesure d’accompagner le créateur et de lui donner les bases pour savoir comment engager son activité dans le respect des obligations fiscales, juridiques et sociales. C’est ce qu’on appelle un business plan.

Même si le processus en soi de création ne doit pas obligatoirement passer par un expert comptable et peut se piloter individuellement, un expert sera un allié précieux dans l’analyse du marché et l’établissement de vos compétences à gérer l’aspect comptable de votre PME ou micro-entreprise. Voilà pourquoi mieux vaut ne pas attendre d’avoir besoin d’un expert comptable pour le consulter.

L’expert comptable ne sera pas en mesure de vous garantir la pérennité financière de votre projet, mais il est vous indiquera le cadre technique à respecter (à vous de le respecter). Son expertise reconnue le rend également responsable en cas de mauvaise information technique (sur le statut ou la fiscalité par exemple).

Par ailleurs, lorsque vous êtes en recherche de financement, il peut vous orienter vers des réseaux de financement.

Et en cours d’exercice de votre entreprise… jusqu’à sa cessation

Une fois l’entreprise lancée, et le plan comptable (tableau de bord), règles de facturation, etc. bien délimités, vous n’êtes pas tenu de faire appel à un expert comptable pour gérer votre comptabilité régulière. Toutefois ce dernier pourra vous être d’un grand soutien au moment de faire vos déclarations fiscales et bilans annuels. Si votre activité est établie à l’international, il sera un précieux allié pour vous aider à régler les questions de TVA.

Si vous souhaitez effectuer votre comptabilité en interne, il est conseillé de faire un point comptable occasionnel avec un expert, qui passera en revue vos comptes.

Au moment de céder l’entreprise, ou de clore son activité, un expert comptable sera en mesure d’estimer la valeur de celle-ci et de faire un audit.