Créer une holding : quels avantages ?

Une holding présente nombre d’avantages, notamment en matière de fiscalité. Mais dans quels cas spécifiques la création d’une holding est-elle recommandée ?

Société morale, la holding est le résultat de la réunion d’au moins deux sociétés autour desquelles gravitent associés et actionnaires. Il faut donc comprendre qu’une holding est une société mère qui détient tout ou partie du capital de ses différentes filiales. Afin de créer une holding, il est recommandé de passer par des professionnels tels que ceux de notre cabinet d’expert-comptable proche de Rennes.

Pourquoi créer une holding ?

Créer une holding est avantageux pour plusieurs raisons. Tandis qu’une holding peut être soit active (elle effectue des prestations de services via ses filiales), soit passive (elle se contente d’en détenir les titres), la création d’une telle structure est souvent préconisée dans un souci d’optimisation fiscale et patrimoniale. Cependant, on peut aussi vouloir créer une holding pour faciliter le rachat d’une entreprise ou sa transition, par exemple.

Dans tous les cas, les avantages d’une holding aux niveaux financier, fiscal, patrimonial et opérationnel sont avérés. Il faut dire qu’une holding permet l’intégration de nouveaux associés, de récupérer la trésorerie d’une entreprise opérationnelle afin d’investir dans une autre, de protéger juridiquement les biens personnels des actionnaires en sa qualité de personne morale, etc.

Les avantages fiscaux d’une holding

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il est illégal de créer une holding juste pour des raisons fiscales. Il convient donc de vous faire conseiller par des professionnels en la matière avant d’entreprendre la création d’une holding.

Une holding offre différents avantages fiscaux en fonction du type de celle-ci. Une telle société est éligible à deux sortes de régimes fiscaux : le régime de l’intégration fiscale ou le régime mère-fille. Chaque régime bénéficie d’avantages fiscaux spécifiques tels que la possibilité de regrouper le paiement de l'impôt sur les bénéfices ou encore une exonération d’impôts sur les dividendes.

Ces avantages sont soumis à certaines conditions bien spécifiques. C’est pour cela qu’il faudra étudier votre situation en détail afin de profiter au maximum des avantages fiscaux tout en restant dans le cadre de la loi.

Faire le choix d’une société civile ou commerciale

Tandis que toutes les formes juridiques sont possibles pour une holding, il reste toutefois nécessaire de choisir entre une société civile et une société commerciale. Dans le cadre d’une société civile, les actes civils et l’objet social font l’objet d’une responsabilité illimitée. Par ailleurs, une société civile ne nécessite pas forcément l’intervention d’un commissaire aux apports, sans compter que le coût de gestion est moindre.

Dans le cadre d’une société commerciale, l’objet social peut être accru, la responsabilité est limitée aux apports de chacun des actionnaires. Ici, la nomination d’un commissaire aux apports est obligatoire si l’apport en nature excède 30 000 € ou la moitié du capital de l’entreprise.