Le rôle de l’expert comptable dans la cession d’entreprise

Plus de la moitié des entrepreneurs qui partent en retraite sont appelés à revendre leur entreprise : ils doivent être accompagnés pour réussir ce changement de vie et cette transition qui est loin d’être anodine.

Plus de la moitié des entrepreneurs qui partent en retraite sont appelés à revendre leur entreprise : ils doivent être accompagnés pour réussir ce changement de vie et cette transition qui est loin d’être anodine (c’est la fin d’une aventure pour le dirigeant et le début d’une autre pour les employés).

Notre spécialiste de la reprise d'entreprise à Rennes est un interlocuteur désigné pour un accompagnement dans les meilleures conditions possible.

Les étapes de la cession d’entreprise, côté vendeur

Une cession d’entreprise se prépare, au même titre qu’une reprise.

Voici généralement les étapes d’une cession :

  • Préparation de la cession
  • Diagnostic et valorisation de l’entreprise par un expert comptable
  • Choix du mode de cession
  • Préparation du dossier de présentation
  • Diffusion de l’offre
  • Présélection de repreneurs potentiels
  • Négociations
  • Élaboration du protocole et des actes
  • Accompagnement du cédant post-cession : gestion patrimoniale et fiscale

L’ensemble du processus peut prendre 2 à 3 ans pour des PME. Il peut être plus rapide pour une TPE et prendre jusqu’à 5 ans pour une entreprise importante. C’est le temps nécessaire pour monter une SCI pour dissocier l’immobilier (ne pas le faire risque d’augmenter considérablement le prix et de freiner les repreneurs), pour former et préparer les employés à trouver un nouvel emploi ou à employer des techniques pour valoriser la production.

Certaines opérations prennent également du temps, comme racheter des parts, réaménager les locaux, changer certains équipements, mettre aux normes, de vider le stock, etc.

Mettez toutes les chances de valorisation de votre côté

La préparation d’une cession d’entreprise consiste globalement à mettre de son côté toutes les chances de valoriser l’entreprise et de bien négocier la cession. La plus grosse erreur à commettre serait de stopper toute dépense d’investissement en vue de la cession à venir : il faut présenter un dossier intéressant et une entreprise concurrentielle !

Vous devez également préparer vos comptes pour l’audit d’acquisition en veillant à ce qu’aucune donnée financière ne soit laissée au hasard ou en suspens. Vous devrez notamment produire une garantie d’actif et de passif (ou GAP) pour garantir au repreneur tout risque de non-conformité fiscale, procès en cours ou contentieux.

L’intervention d’un expert comptable est indispensable pour l’analyse et l’évaluation de votre entreprise sous forme de diagnostic, la valorisation de vos actifs et globalement tous les éléments chiffrés : chiffre d’affaires, rentabilité, trésorerie, investissement, endettement, passif social (indemnités de départ, CPF), etc.