Quelle comptabilité pour les SARL/EURL ?

Quelles sont les caractéristiques d’une SARL et d’une EURL sur le plan comptable ? Une comptabilité particulière doit-elle être mise en place ? Réponse dans cet article.

Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) ont l’obligation de tenir une comptabilité fréquente et transparente. Mais ce n’est pas tout. Elles doivent également se soumettre à une composition comptable annuelle très précise.

Devant tant de particularités, devriez-vous choisir une SARL ou EURL pour créer une entreprise à Saint Malo ? Voilà ce que nous pouvons vous dire sur le plan comptable.

Comptabilité : quelles particularités pour une SARL/EURL ?

Une SARL tout comme une EURL a l’obligation légale de constituer une comptabilité régulière et de bonne foi. Ces deux types de sociétés sont bien évidemment soumises aux dispositions légales en vigueur et sont tenues de les respecter.

Pour établir leur comptabilité dans les règles, SARL et EURL doivent enregistrer de façon chronologique l’intégralité des mouvements qui affectent leurs patrimoines respectifs, qu’il s’agisse d’achats, de ventes ou encore d’opérations bancaires.

Elles doivent également mettre au point une facturation qui respecte les différentes mentions obligatoires. Enfin, la réalisation d’un inventaire à raison d’une fois par an est requise, ceci permettant de déterminer l’existence ainsi que la valeur des actifs et passifs de l’entreprise.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Certaines SARL ou EURL peuvent relever d’un régime d’imposition simplifié. Ces dernières bénéficient alors d’allègements comptables (une comptabilité de trésorerie tout au long de l’année, l’enregistrement des créances et dettes uniquement à la clôture de l’exercice comptable).

L’une des obligations des SARL et EURL consiste à tenir des livres comptables, qui sont au nombre de deux (livre-journal, grand livre). En outre, la comptabilité de telles structures peut aussi se décliner comme suit : journal de banque, journal des achats, journal des ventes, journal des opérations, journal des salaires, journal de caisse ; la liste est longue !

La question des comptes annuels d’une SARL/EURL

Les SARL et EURL sont enfin tenues de présenter des comptes annuels en fin d’exercice. Dans le cas d’une SARL/EURL classique, les comptes annuels sont constitués d’un bilan qui résume son patrimoine, d’un compte de résultat et d’une annexe.

Par contre, les comptes annuels des SARL/EURL de taille modeste peuvent être simplifiés. Cette disposition ne s’adresse qu’aux sociétés dont le bilan total est inférieur ou égal à 4 000 000 €, dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 8 000 000 € et dont le nombre de salariés est inférieur ou égal à cinquante.

Enfin, les micro-SARL et micro-EURL sont autorisées à ne présenter qu’un bilan et un compte de résultats simplifiés. Elles sont donc exemptées d’annexe comptable.