Le bilan comptable est un exercice régulier pour notre expert comptable à Saint Malo. Il se fait au moment de la clôture d’exercice d’une entreprise et permet d’établir la situation financière et patrimoniale de la société en question : compte de résultat, bilan, actif immobilisé, actif circulant, dettes à long terme et dettes à court terme.
Cet exercice est loin d’être anodin. Il permet de connaître la valeur d’une entreprise, de déterminer les décisions de pilotage, les objectifs, les impératifs de gestion etc. C’est par ailleurs une obligation fiscale.
Un exercice annuel complet
Le bilan comptable se réalise selon un modèle établi par le plan comptable général que vous aurez défini au moment de la création de votre entreprise dans un business model avec des indicateurs personnalisés, ou plus simplement selon un modèle généralement admis par votre industrie.
Il s’agit d’un exercice comptable complexe, relatif aux finances et aux opérations. Établir un bilan comptable est une obligation annuelle : il devra être envoyé à l’administration fiscale avec le compte de résultat et le plan de trésorerie.
Le bilan comptable décompose l’actif (biens et créances de l’entreprise) et le passif (créanciers, ayants droit : associés, banques, fournisseurs...). Les données sont ensuite décomposées en immobilisations (outils de production), capitaux propres (capital social et dettes), actifs circulants et autres dettes et obligations.
Un bilan comptable est obligatoirement équilibré : le total du passif et de l’actif doivent correspondre.
Un document très attendu par l’administration fiscale et le comité d’administration
Outre l’obligation de présenter le bilan comptable au centre des impôts de votre entreprise, vous avez pour obligation de le présenter à votre conseil d’administration et/ou actionnaires chaque année. Au moment des comptes annuels, la lecture et l’analyse du bilan comptable permettront d’établir le bilan financier et le bilan de fonctionnement.
Pour cette raison, vous aurez particulièrement intérêt à faire réaliser ou vérifier votre bilan comptable par un cabinet comptable, en particulier dans le cas d’un projet d’investissement, de cession ou de rachat d’une entreprise. En effet dans ces trois cas de figure, il s’agit du premier document demandé.