Guide de l’audit d’acquisition

Confiez votre audit d’acquisition (due diligence) à un comptable expérimenté : il s'occupera du diagnostic, de la vérification et des préconisations avant la reprise d’une entreprise.

Lors d’une reprise d’entreprise, ou d’une acquisition d’entreprise, un nombre important d’informations (financières, juridiques, d’affaires…) doivent être compilées et analysées par votre expert comptable à Saint Malo dans un laps de temps en général réduit.

Ces informations sont capitales avant toute négociation car elles permettent au repreneur de décider de lancer ou de renoncer à l’acquisition. Le regroupement et l’étude de toutes ces informations sont ce que l’on appelle un audit d’acquisition, ou due diligence.

Cadre de l’audit d’acquisition

L’audit d’acquisition est un audit :

  • comptable
  • financier
  • juridique
  • social
  • de marché
  • informatique
  • etc.

Cet examen repère les risques et faiblesses de l’entreprise ou du commerce à reprendre, vérifie la véracité des informations fournies par le vendeur et peut dessiner un plan de valorisation de l’entreprise à reprendre. Avec ces informations en mains, le repreneur pourra prendre sa décision.

La réalisation de cet audit suppose d’avoir un large éventail de compétences d’une part, et une expérience assez significative pour avoir un recul objectif d’autre part (c’est à dire ne pas être partie prenante). Voici pourquoi on la confie à un comptable, commissaire aux comptes, avocat ou spécialiste en fusion et acquisition, qui a à la fois la compétence et l’expérience requise.

Le professionnel remet son rapport au repreneur, et fait part de ses conclusions prénégociations : le prix demandé par le cédant se justifie-t-il par la valeur de l’entreprise ou du commerce ? Y a-t-il des faiblesses ou problèmes à redresser ? Les informations fournies par le vendeur sont-elles justes ? L’entreprise rentre-t-elle dans le cadre du projet défini en amont par le repreneur ?...

Déroulement d’un audit d’acquisition

L’audit d’acquisition peut se faire soit avec des entretiens (le comptable est en relation directe avec le cédant), soit seulement sur une base de documents écrits vérifiés par le comptable.

Le prédiagnostic concernera essentiellement le marché et le potentiel de l’entreprise, ainsi que sa situation. La phase d’analyse des risques est une évaluation destinée au repreneur et comprend généralement une étude de la concurrence.

Enfin, l’audit comptable est indispensable pour vérifier les comptes présentés par le vendeur et fait l’objet de préconisations remises à l’acheteur. Bien entendu, ces phases classiques de l’audit peuvent être complétées par des examens plus approfondis et spécialisés, à la demande de l’acheteur qui sollicite le comptable.

Pour en savoir plus:
6 questions pour son expert comptable
Le rôle de l'expert comptable dans la création d'entreprise
Le rôle de l'expert comptable dans la reprise d'entreprise
Le rôle de l'expert comptable dans la cession d'entreprise